Le B&B Hôtel « HOTEL Geneva Airport » ouvre ses portes

Le B&B Hôtel « HOTEL Geneva Airport » ouvre ses portes

3 hôtels, 698 chambres et appartements pour 1 hub hôtelier, le premier de Suisse romande. Et c’est au Quartier de l’Étang que l’événement prend forme.

Une évidence pour Xavier Jeanneret, directeur général d’Urban Project et représentant du Maître d’Ouvrage pour le quartier. «Le Quartier de l’Étang était tout désigné pour accueillir ce hub hôtelier. En plus d’une situation géographique extrêmement favorable – à 10 min de l’aéroport et 15 du centre-ville – les trois établissements bénéficient avant tout d’un emplacement de choix au cœur des Atmosphères. Loisirs, restauration, commerces et activités, c’est une vraie offre de services que la clientèle retrouvera sur le pas de la porte».


Chef de file, le B&B Hôtel HOTEL Geneva Airport a justement ouvert ses portes le 1er mars dernier. Fraîchement nommé, son directeur Romain Aranda nous dévoile les coulisses du projet et nous présente son établissement.


Romain, vous venez d’ouvrir le nouvel établissement du groupe B&B HOTELS à Genève, plus gros hôtel de Suisse pour la marque. Comment cela s’est-il passé ?


Extrêmement bien je dois dire ! En effet, le B&B Hôtel HOTEL Geneva Airport est le plus gros hôtel en Suisse et la deuxième plus grosse structure du monde pour la chaîne. Le défi était donc de taille ! Mais tout a été fait pour garantir la réussite de cette ouverture. Évidemment, dans un bâtiment de cette taille il y a toujours des petites choses à régler au moment du lancement, mais les premiers retours des client-es sont très positifs. Le bâtiment et la décoration plaisent beaucoup. Nous attendons d’ailleurs une belle activité dès la semaine prochaine et à la fin du mois notamment avec le salon de la haute horlogerie.
                                                                                     
Parlons de la décoration justement.

La décoration varie en fonction des établissements et de leur localisation. Ici nous avons travaillé avec les équipes genevoises de DeerHome Architectures à l’élaboration d’un thème de décoration spécifique en lien direct avec le quartier. On retrouve dans tout l’hôtel des clins d’œil à la faune et la flore de l’étang comme les libellules ou les nénuphars. Dans les espaces communs surtout règne une ambiance chaleureuse qui utilise des formes organiques, des couleurs et des matériaux naturels. C’est un design très personnalisé.

 
Chambre du B&B Hôtel HOTEL Geneva Airport


À propos des préparatifs, comment se sont déroulés les travaux ?


Le quartier étant très grand, la gestion du chantier se devait d’être millimétrée. Il a fallu gérer beaucoup d’intervenants et d’interlocuteurs, mais c’est incroyable d’avoir pu observer la vie du bâtiment évoluer. Aujourd’hui l’hôtel s’ouvre aux client-es et cela marque la fin d’une étape, notamment pour certain-es intervenant-es qui travaillaient depuis 4 ans déjà sur le projet.

Dans les premiers jours nous avons d’ailleurs décidé d’inviter la plupart d’entre eux et elles à partager le petit-déjeuner avec nous afin de leur présenter le bâtiment terminé. La plupart étaient fier-es de découvrir la finalité de ce qu’ils et elles avaient participé à créer. C’est cette forme de passation, d’aboutissement qui est aussi belle à voir lors du développement d’un projet.

Pouvez-vous nous présenter l’hôtel, à quoi peuvent s’attendre les clients ?

Nous nous sommes concentrés sur ce que B&B HOTELSsait faire de mieux : les chambres et le petit déjeuner. L’hôtel se compose de 288 chambres divisées en quatre catégories : standard, supérieure, triple et familiale, le tout réparti sur huit étages. Un lobby de plus de 400 m2 accueille presque 200 places assises pour la salle du petit déjeuner, qui lui se décline sous la forme d’un buffet à volonté avec des produits de qualité et un rapport qualité prix défiant toute concurrence !

L’hôtel compte aussi deux terrasses. Une première au niveau de la salle du petit déjeuner – qui sera exploitée dès les premiers beaux jours – et un roof-top au 9e étage avec une pleine vue sur la chaîne des Alpes, le Salève et, avec un peu de chance les jours dégagés, sur le Mont-Blanc. Un bar bouteille y sera bientôt installé et au même étage, les client-es pourront également utiliser la salle de séminaire de 40 m2.

Donc pas de restauration autre que le petit-déjeuner ?
              
Non, nous souhaitions vraiment nous concentrer sur ce produit-là, car nous sommes au milieu d’un quartier qui amène déjà beaucoup de vie et de services. Dans quelques mois, une douzaine de restaurants ouvriront leurs portes et apporteront une offre diversifiée extrêmement intéressante pour nos client-es. Nous sommes donc restés sur ce que nous savons faire de mieux, de bonnes chambres et un bon petit-déjeuner.

Est-ce que l’hôtel a une particularité ?

Je pense que le roof-top est une bonne surprise pour nos client-es. Nous avons la chance d’être les seuls parmi les 3 hôtels du quartier à bénéficier de ce petit bonus !
Nos chambres familiales se démarqueront aussi auprès des client-es. L’un de mes collaborateurs les a surnommées les « New York rooms » en référence à leurs très grandes baies vitrées qui donnent une vue directe sur le Jura.

Sans oublier une mention spéciale pour le baby-foot situé à l’entrée que mes collaboratrices et collaborateurs ont déjà testé pour les client-es !

 
Chambre du B&B Hôtel HOTEL Geneva Airport

Pourquoi avoir choisi Genève et particulièrement le Quartier de l’Étang ?


Genève est une ville internationale et touristique sur laquelle on ne peut faire l’impasse si l’on souhaite se développer en Suisse. Nous avons déjà deux établissements à Zürich, Genève était la suite logique.
Et pourquoi le Quartier de l’Étang ? Parce que dans les dernières années et probablement dans les prochaines, c’est dans ce quartier que l’on connaîtra le développement le plus important aux vues de la richesse de sa programmation et de sa mixité. En plus, nous sommes dans une zone idéale, à la fois proche de l’aéroport et tout autant du centre-ville grâce à l’offre de transport disponible. La définition de « ville dans la ville » revient souvent quand on fait référence au Quartier de l’Étang, mais c’est une réalité, il y a la possibilité de tout faire dans un même endroit. Toutes les choses dont pourraient avoir besoin nos client-es seront à quelques pas de l’entrée de l’établissement.

Le Quartier de l’Étang accueillera le premier hub hôtelier de Suisse romande. Vous n’avez pas peur de la concurrence ?

Absolument pas. B&B HOTELSest une marque déjà très connue en France et en Allemagne. D’ailleurs, notre tout premier client n’avait pas de réservation, il cherchait un hôtel et s’est arrêté en voyant l’enseigne qu’il connaissait et appréciait déjà. Surtout, nous avons tous des produits très différents qui se distinguent entre eux. Mes futurs voisins s’adressent en plus à une clientèle différente de la nôtre.
Je peux d’ailleurs vous affirmer que nous travaillons ensemble pour développer ce hub hôtelier. Pour ne citer qu’un élément parmi d’autres, des discussions sont en cours pour rationaliser les trajets entre l’aéroport et le quartier et développer un concept de navette commune. Dans un quartier durable, il me semble logique de créer ce genre de synergies.

Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?

Le meilleur ! Un bon remplissage, avec des client-es satisfait-es qui reviennent nous rendre visite. Mais avec une occupation de 50% au bout d’une semaine et un hôtel complet à la fin du mois, je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Actualités