Un nouveau centre urbain

La ville de demain se  construit aujourd'hui

Destination futur

EVOLUTION + / Quartier de l’Étang s’organise autour d’îlots ayant chacun des fonctions propres: bureaux, incubateurs, coworking, logistique, showrooms, logements et commerces de proximité. Trois îlots ont été conçus pour accueillir des entreprises innovantes.

Cluster+

Le pôle dynamique du quartier

Cluster+

Avec ses cinq émergences, cet îlot accueillera trois hôtels internationaux, une résidence étudiante ainsi qu’une dédiée aux seniors, 16 000 m² de bureaux ainsi que plusieurs espaces dédiés aux loisirs et aux commerces.

Central+

Sur mesure pour les entreprises

Central+

Composé de sept étages, ce bâtiment affiche une architecture contemporaine et propose de larges plateaux modulables qui s’adaptent parfaitement aux besoins des entreprises.

Creation+ 1

Innovation et production

Creation+ 1

Espace mixte, cet îlot est une réponse concrète à la diversité économique de demain. Ainsi, les 1 000 m² de surface commerciale côtoient 7 600 m² de surface de bureaux tech et pas moins de 4 100 m² de stockage en sous-sol.

Creation+ 2

Innovation et production

Creation+ 2

Le bâtiment propose 21 000 m² de surface aménageables, divisibles à partir de 600m². Pour les entreprises devant avoir accès à du stock, le sous-sol offre 10 000 m² à cet effet. Une simplification bienvenue de la gestion commerciale.

Le Paquebot

Équipements publics

Le Paquebot

Ce bâtiment unique compact et multifonctionnel intègre un espace socioculturel, un centre de quartier et une ludothèque, une salle de sport double, un groupe scolaire de 16 classes et une crèche. Sa toiture végétalisée accueillera des jardins potagers communautaires.

Habitat

Mixité à l’honneur

Habitat

Ces trois îlots sont dévolus à l’habitat privé. La proximité d’une école, la qualité des espaces verts, les infrastructures sportives, les nombreux commerces et restaurants offriront aux habitants et aux visiteurs un cadre de vie idéal.

Un quartier qui vit le futur

EVOLUTION+ / Quartier de l'Étang rend accessible au public 11 hectares, soit 870 logements – dont 30% subventionnés – mais aussi 2'500 nouveaux emplois.

Vivre et travailler ensemble

Vivre et travailler ensemble

Qu’elle soit fonctionnelle ou sociale, la mixité est une réponse durable à la vie en ville. Les infrastructures et les commerces de proximité favorisent les déplacements à pied, à vélo ou en transports publics. Les immeubles ont plusieurs fonctions et sont utilisés à toute heure de la journée. En semaine comme le week-end, l’énergie créée est ainsi mutualisée (smart grid). Ces différents usages des bâtiments optimisent l’utilisation des infrastructures du quartier, notamment les parkings partagés entre les résidents et les entreprises. Résultat : les temps de transport se réduisent, la qualité des échanges s’améliore, des services de proximité se créent autant pour les habitants que pour les salariés des entreprises du Quartier de l’Étang.

150

nationalités représentées dans la commune de Vernier

116 000 m²

pour vivre et se divertir

132 000 m²

pour travailler et séjourner

L’innovation pour changer la ville

L’innovation pour changer la ville

Formidable vecteur de la mutation de la ville, l’innovation est au cœur du Quartier de l’Étang. Systèmes de chauffage à distance, parkings mutualisés entre les bureaux, les logements et les visiteurs, possibilité de gérer à distance la sécurité et les équipements des logements et des bureaux : voilà autant d’atouts novateurs. Au Quartier de l’Étang, la ville connectée prend une nouvelle dimension.

2'500

emplois dans différents domaines d’activité

1'700

places de parking mutualisées pour la mobilité de demain

1'100

logements connectés :
290 PPE 
580 appartements locatifs 
230 logements étudiants 
100 logements seniors

La mobilité douce au cœur du quartier

La mobilité douce au cœur du quartier

À proximité de l’aéroport, le quartier est un véritable nœud intermodal. Il offre une alternative à la voiture en faisant la part belle à la mobilité douce. Piétons et cyclistes disposent d’un réseau dense de cheminements avec une passerelle piétonne rejoignant la gare du Léman Express. Le bus 23 et les trams 14 et 18 sont également extrêmement proches. Les voitures ne seront pas bannies du quartier pour autant mais placées sous terre et accessibles depuis le chemin de l’Étang. Les places de stationnement sont mutualisées, ce qui permet de réduire la dimension des parkings souterrains. Le quartier propose à ses usagers des logements et bureaux connectés, apportant des solutions intelligentes qui vont favoriser les économies et induire des comportements respectueux de l’environnement.

1

passerelle piétonne rejoignant la gare du Léman Express

2'200

places de stationnement pour vélos

1

bus électrique (ligne 23)

Acteur de la transition énergétique

Acteur de la transition énergétique

Le maître d’ouvrage et la commune de Vernier ont favorisé la mutation d’une zone industrielle en un quartier durable. EVOLUTION+/Quartier de l’Étang se veut à la pointe en matière d’efficience énergétique, de gouvernance active, d’énergies  renouvelables et de respect du climat. Déjà labellisé « Site 2000 watts », le quartier sera raccordé au réseau GeniLac alimenté par l’eau du lac Léman. Pour réduire la consommation d’énergie, de très hauts standards ont été appliqués tant au niveau de la construction que du fonctionnement des bâtiments. Amener la nature en ville a été au cœur du projet : en témoignent les nombreuses toitures végétalisées et les îlots arborisés en pleine terre, qui permettront une rétention des eaux pluviales et garantiront une meilleure qualité de vie pour les habitants et les usagers.

20%

de réduction de la consommation prévue par les standards de très haute performance énergétique (THPE)

10%

de réduction de la consommation d’eau pour les systèmes de rafraîchissement prévue par GeniLac

80%

des déchets de démolition ont été recyclés directement sur le site

La commune

Située à l'ouest du canton, sur la rive droite du Rhône, Vernier a des frontières communes avec Satigny, Meyrin, le Grand-Saconnex et la Ville de Genève. Alors que la commune comptait en 1960 environ 8'000 habitants, elle en accueille aujourd’hui pas moins de 35'000, répartis sur un territoire de 768 hectares et représentant plus de 150 nationalités. En son cœur, EVOLUTION+ / Quartier de l'Étang s’inscrit dans un projet de reconversion urbaine d'un site dévolu autrefois à des activités industrielles, artisanales et commerciales.  La commune de Vernier y a prévu: un groupe scolaire, une crèche, une ludothèque et une maison de quartier. 

ETANG-EQ-EXTERIEUR
ETANG-EQ-PATIO
ETANG-EQ-INTERIEUR
r_048

Depuis plusieurs années, la commune de Vernier accueille de plus en plus d’habitants, entrainant dans leur sillage la nécessaire mutation du bâti et des services afin de répondre aux enjeux et besoins de l'agglomération. Cette mutation porte un nom, celui d'un dessein ambitieux: EVOLUTION+ / Quartier de l'Étang. En son cœur, «Le Paquebot», édifice compact de trois étages - articulé autour d’une rue intérieure qui fait le lien entre les différents éléments - abrite plusieurs infrastructures: un groupe scolaire de 16 classes, une crèche, une double salle de gymnastique, une maison de quartier, une ludothèque

et un dojo pour les arts martiaux. Enveloppé d’une façade faite de béton brut et de mélèze, le bâtiment accueillera également un potager urbain sur son toit.

Le futur bâtiment occupe une position stratégique entre les nouveaux logements et la création d’un parc, affirmant d’ores et déjà son identité: celle d’un point de confluence pour le quartier. Il se veut durable, visant une haute qualité énergétique et environnementale.