Le Quartier de l'Étang rencontre ses voisins

Le Quartier de l'Étang rencontre ses voisins

Vendredi 5 octobre dernier, plus d’une centaine de personnes ont participé à la visite du chantier du Quartier de l'Étang. Voisins immédiats, élus communaux, responsables, tous ont contribué au succès de cet événement. L’occasion pour les voisins et les élus de découvrir ou redécouvrir l’immensité du chantier et les diverses étapes passées et à venir d’une belle histoire qui se construit.

Lorsqu’on longe le chantier, impossible d’en ignorer son immensité. Longtemps, cet espace de 11 hectares était dévolu à des activités industrielles et artisanales. Aujourd’hui, après les premiers travaux de démolition des bâtiments et de dépollution du site, l'Étang a commencé sa mue.
A l’orée 2021, le site offrira aux nouveaux habitants un environnement de qualité composé d’immeubles d’habitation, de commerces, d’espaces verts et d’équipements publics.

Soucieux de donner de l’information et de créer un dialogue de qualité avec les Verniolans, les responsables des travaux leur ont donné rendez-vous le 5 octobre dernier.

Après une brève introduction sur les diverses étapes de construction, cinq groupes se sont formés accompagnés à chaque fois d’un spécialiste. Travaux de terrassement, modification de certains tracés routiers, collecteurs, autant d’interrogations qui ont trouvé des réponses, l’occasion pour plus d’une centaine de voisins présents de questionner et d’imaginer leur futur quartier. La visite a permis de multiplier les points de vue sur les six différents «îlots» de bâtiments en construction. Le premier îlot se composera d’hôtels, de cabinets médicaux, de résidences d’étudiants ainsi que des commerces et d’activités de loisirs. Le second offrira des surfaces commerciales et administratives, le troisième 250 logements locatifs, le quatrième 290 PPE et 63 locatifs, le cinquième 250 appartements en location, quant au dernier, il sera dévolu aux activités commerciales et artisanales. De nombreux logements seront proposés aux Verniolans et aux Genevois, y compris à ceux ayant des difficultés à se loger. Après cette visite d’une heure, les discussions se sont poursuivies autour d’un verre et d’une collation.

Ce gigantesque chantier se métamorphosera en un lieu de vie qui va rayonner au-delà des frontières communales grâce à sa qualité architecturale et son approche urbanistique innovante. EVOLUTION+ / Quartier de l'Étang sera un quartier ouvert sur le monde, tout en restant proche de ses voisins.