Devenir propriétaire
en quelques clics

Ouverture des ventes le 04 juin 2019 à midi.

 Jours

: :
HeuresMinutesSecondes

Critères d’attribution

A Respect des conditions de la Loi générale sur les zones de développement (LGZD).

 

B Principe du premier arrivé, premier servi.

 

C Critères de financement remplis.

A Comment pouvez-vous acquérir un appartement selon la LGZD ?

 

Les appartements et les places de parking du Quartier de l’Étang sont situés sur la commune de Vernier, sur la parcelle N° 5727. Celle-ci se trouve en zone trois de développement et est donc soumise à la LGZD. 

 

Dans les faits, le prix de ventes des appartements du Quartier de l’Étang sont contrôlés par l’État pour une durée de 10 ans. Et ce, dès la date d’entrée des premiers propriétaires. Seuls les acquéreurs désireux d’occuper personnellement les appartements du Quartier de l’Étang pourront acheter un bien. 

 

Qu’est-ce qu’une PPE ?
La PPE (propriété par étage) est une forme de copropriété où plusieurs personnes se retrouvent propriétaires de parts (constituant des "millièmes") qui diffèrent en fonction de la taille du logement. Les parties communes (cages d’escalier, ascenseur, jardin, etc.) appartiennent à tous les copropriétaires, et les décisions y relatives doivent être prises en commun, normalement lors d'une assemblée générale annuelle.

 

Pour toute information complémentaire sur les bases légales et réglementaires, vous avez la possibilité de consulter le site de l’État de Genève.

 

B Quelles sont vos chances ?

 

Dès le début du mois de Juin, si vous avez décidé d’habiter personnellement un des appartements proposés, vous serez invités à vous connecter au site dédié EVOLUTION+ / Quartier de l’Étang.  Sur ce dernier, vous pourrez réserver votre appartement en cliquant sur le lien « Acheter ». Vous serez alors redirigé vers la plateforme d’achat des PPE de notre partenaire, la banque Raiffeisen Genève Ouest. 

 

Dans ce projet, les appartements - du moment que l’ensemble des critères de financement sont réunis - seront attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Chaque candidat pourra ainsi s’inscrire pour un seul appartement à la fois. Votre position dans la liste d’attente sera clairement indiquée (vous êtes en 1ère position, en 2ème position, en troisième position, etc.).

 

Les 3 délais impératifs de votre candidature
Afin que votre candidature aboutisse, vous devrez impérativement respecter les 3 délais suivants :

  • Dès que votre choix d’appartement est fait, vous aurez 3 heures pour saisir vos données personnelles et financières sur la plateforme et pour soumettre votre candidature.
  • Une fois votre candidature déposée, vous aurez 24 heures pour activer votre compte utilisateur et pour télécharger, si nécessaire, les documents requis sur la plateforme.
  • Dès réception de votre dossier complet de candidature, vous recevrez dans les 48 heures une réponse de notre part. Si votre candidature a été retenue, vous aurez alors à nouveau 48 heures pour confirmer l’achat de votre appartement.

C Quelles conditions devez-vous remplir ?

 

Vous avez le libre choix de votre partenaire bancaire, deux options se présentent à vous : 

 
  1. Vous souhaitez travailler avec notre partenaire, la banque Raiffeisen Genève Ouest, qui analysera votre situation financière en ligne de manière simple et rapide. Si vous répondez aux critères de financement requis, vous obtiendrez dans les 48h une attestation de financement.
  2. Vous vous adressez directement à la banque de votre choix et devez fournir une attestation de financement. 
 

Dans les deux situations, un compte utilisateur doit être activé dans les 24 heures et l'ensemble des informations et des documents nécessaires doivent êtres fournis. Consulter le mode d'emploi.

 

Notre partenaire bancaire vous permet également d’obtenir une offre de financement en ligne à des conditions exceptionnelles. Consulter le site du partenaire bancaire.

 

Pour répondre aux critères de financement, les conditions ci-dessous doivent être remplies:  

 
  • Vos fonds propres doivent s’élever à 20% du prix d’achat*, dont au minimum 10% de liquidités en apport personnel hors LPP. À ce montant s’ajoutent les frais d’achat (frais de notaire, frais d’inscription au Registre Foncier (RF), droits de mutation, frais de constitution des cédules hypothécaires). Ces frais, qui représentent un maximum de 5%, seront comptabilisés en plus de votre apport personnel, hors LPP.
  • La charge mensuelle admise par les banques ne doit pas dépasser 33% de vos revenus (sous déduction des charges de leasing(s), de prêt(s) personnel(s) et d’éventuelles pensions dues).
 

* Sous réserve de l’approbation des prix selon l’Office Cantonal du Logement

Comment procéder ?

Symbole 1.png

Faites votre choix !

Jusqu’à l’ouverture des ventes début Juin, vous découvrirez la liste des biens disponibles, et pourrez télécharger leur dossier complet ci-après. Établissez rapidement votre liste de préférences et soyez prêt à vous projeter dans votre nouveau lieu de vie.

Symbole 2.png

Préparez vos documents !

Afin d’être prêt pour début Juin, nous vous invitons à rassembler l’ensemble des documents requis selon la liste des documents nécessaires dans le mode d'empoi.

Symbole 3.png

Achetez votre appartement

Aujourd'hui, vous pouvez réserver votre appartement en cliquant sur le lien « Acheter ». Vous serez redirigé vers la plateforme de notre partenaire pour les PPE, la Banque Raiffeisen Genève Ouest.  Un compte utilisateur doit être activé dans les 24h et suivre les instructions du processus d’achat.

Offre de financement

Et ce n’est pas tout ! La plateforme de notre partenaire bancaire, la banque Raiffeisen Genève Ouest, vous permet d’obtenir une offre de financement en ligne à des conditions exceptionnelles.

Un logement adapté à vos besoins

Situés en plein centre du Quartier de l'Étang, la typologie des 290 appartements 
de l’îlot D destinés à la vente répond à toutes les attentes. Les appartements proposés bénéficient d’orientations idéales offrant une vue imprenable sur le Jura, la chaîne des Alpes et la ville de Genève dont certains avec une vue à 360 degrés.

Une place de parking en location
par appartement

Toitures végétalisées
(uniquement D1)

Surfaces commerciales au rez-de-chaussée
(immeubles 1-2-7.8).

La plupart des appartements
disposera d’un balcon ou d’une
loggia.

Appartements adaptés si besoin pour les personnes à mobilité réduite.

Consommation énergétique individuelle disponible en tout temps sur un écran.

Une cave par appartement.

Fibre optique dans tous les
appartements.

Store à commande manuelle
pour toutes les fenêtres.

Cuisines entièrement équipées.

Parquet dans les pièces à vivre, carrelage
dans les douches et la cuisine.

Accent mis sur la mobilité douce
et les espaces verts.

Double flux et chauffage au sol.

Appartements labélisés « très haute performance énergétique ».

Aucun bien disponible pour le moment.