Penser la ville autrement

Penser la ville autrement

A l’aube du projet, les concepteurs du Quartier de l’Étang ont imaginé une ville durable qui accorderait une place prépondérante à la nature. C’est ainsi que 6,6 hectares des 11 qui constituent le projet ont été dédiés aux aménagements paysagers et autres espaces verts. En se promenant dans les ruelles pavées du quartier, les habitants, les travailleurs et autres usagers en apprécieront les chemins ponctués d’essences d’arbres diverses et variées, de bosquets et de grandes étendues d’herbe qui les accueilleront, si l’envie leur prend de s’y reposer.

Entourant le quartier d’une ceinture de végétation avec la forêt des Atmosphères d’un côté et le parc et l’étang des Tritons de l’autre, la nature s’insère aussi parfaitement dans les lieux, jusqu’à prendre ses quartiers au cœur même des bâtiments. Chaque îlot d’habitation possèdera son propre square arboré, accordant des moments de respiration dans une ambiance végétale et paisible. Les enfants y trouveront un nouveau terrain de jeu qui s’accordera parfaitement aux différentes aires thématiques construites spécialement pour eux. Les immeubles prêteront également leurs toits pour accueillir des jardins communautaires, accessibles aux habitants. Au total, c’est plus de 600m2 de toits qui seront mis à disposition.
Les jardins suspendus des Atmosphères complèteront l’offre avec cinq ambiances végétalisées jouant sur les reliefs, les essences et les matériaux naturels. Un espace accessible à tous ceux qui visiteront le centre et s’attarderont sur ses grandes terrasses avec vue sur le Jura.

La végétation s’insinuera jusque dans l’éclairage public. Grâce à un système lumineux innovant, les lampadaires du quartier projetteront des formes végétales sur les sols dessinant des feuilles, des branches, faisant écho au retour de la nature en ville.

Actualités