L'immobilier logistique au Quartier de l'Étang

L’immobilier logistique au Quartier de l’Étang

« La Suisse souffre d’un manque d’entrepôts et de centres de distribution / manutention modernes » lit-on dans la nouvelle étude du Crédit Suisse sur le marché immobilier suisse en 2021. C’était sans compter sur le Quartier de l’Étang et les 37'050 m2 de « La Fabrique Ouest » et « La Fabrique Est ».
 
L’immobilier se maintiendra en 2021, c’est ce qu’affirme la dernière étude du Crédit suisse. Si le secteur n’a pas été trop impacté par le coronavirus, une nouvelle tendance se dessine pour l’immobilier commercial : la hausse de la demande des surfaces destinées à la logistique. Impulsée par la crise sanitaire et les différentes restrictions en découlant, le commerce en ligne a connu une explosion en 2020, promettant de se poursuivre en 2021. Élément clé du commerce de détail digital, la logistique est désormais devenue un enjeu stratégique pour les marques. Avec des délais de livraison de plus en plus courts et des stocks de plus en plus importants, les surfaces capables d’accueillir d’importants volumes de marchandise et les différents services associés sont le nouvel eldorado des professionnels.
Problème, en Suisse, la majorité de ces espaces sont devenus obsolètes, ne répondant plus aux nouvelles exigences du marché.

C’est là que le Quartier de l’Étang tire son épingle du jeu et apporte une solution aux entreprises de la nouvelle économie. « En imaginant le Quartier de l’Étang, nous voulions des espaces qui répondent aux besoins économiques de demain. La vente en ligne s’est imposée depuis plusieurs années déjà, la Covid-19 n’a fait qu’accélérer le mouvement. C’est dans cette optique que nous avons construit « Les Fabriques », offrant plus de 37'000 m2 de surface et assurant l’étape décisive du « dernier kilomètre » via un accès réservé au click and collect » explique Robert Curzon-Price, CEO de Partner Real Estate|Knight Frank, l’un des trois responsables de la commercialisation retail et bureaux du quartier. Si les deux bâtiments qui composent cet îlot jouissent d’une surface importante, « La Fabrique Est » et « La Fabrique Ouest » bénéficient surtout d’avantages précieux en termes d’emplacement et de prestations. Idéalement situées, « Les Fabriques » disposent de connexions autoroutières, aériennes et ferroviaires avec la sortie de l’A1 directement reliée au quartier, l’aéroport à 5 minutes et les gares de Vernier et Châtelaine à 10 minutes. Pour faciliter leur accès tout en évitant de surcharger le trafic à l’intérieur du quartier, les dépôts et quais de chargement se trouvent à l’arrière du bâtiment. A cela s’ajoutent des quais de livraison, des monte-charges connectés à tous les étages avec des dalles permettant une cargaison allant, par endroit, jusqu’à 1,5 tonnes par m2. Deux niveaux de stockage et un point de pick and collect complètent l’offre et répondent aux besoins des grands distributeurs.
 
En réunissant tous ces atouts dans un même endroit, le Quartier de l’Étang et « Les Fabriques » répondent en tous points aux nouvelles exigences de l’immobilier logistique et confirme sa participation à l’économie de demain.

Actualités