Un parking innovant pour un quartier tourné vers le futur !

Un parking innovant pour un quartier tourné vers le futur !

Le quartier de l’Étang, c’est sept îlots répartis sur onze hectares qui offriront 870 logements, des bureaux, une résidence Services et une étudiante, trois hôtels, des espaces de loisirs, une école, des restaurants et des commerces. Ainsi, selon les normes en vigueur, 2100 places de stationnement auraient été nécessaires. Mais les parkings n’en compteront plus que 1760, soit presque 20% de moins !
Suivant sa ligne de conduite énergétiquement et écologiquement responsable, le Quartier de l’Étang a misé sur un concept de stationnement innovant : le parking mutualisé. Ici, l’idée est d’optimiser l’utilisation des emplacements. Désormais, plus personne n’est propriétaire d’une place qui reste vide toute la journée. Celle-ci se loue en fonction de l’utilisation qui en est faite. Si un emplacement est vide, n’importe quelle voiture peut s’y installer. Elle paie alors juste ce qu’elle consomme. Un avantage qui garantit également une flexibilité pour les habitants et les utilisateurs qui peuvent résilier leur abonnement à tout moment.
Avec une structure mutualisée, entièrement souterraine, le quartier propose un moyen ingénieux de préserver le site et fait la part belle aux piétons et à la mobilité douce avec plus de 30% de surfaces supplémentaires pour des espaces verts, des zones piétonnes et des pistes cyclables.

Dans le but de garantir un service optimal, les parkings, ouverts 24h/24, seront dotés des dernières technologies en matière de stationnement, notamment avec un accès sur la base de la plaque minéralogique, une signalisation indiquant la disponibilité des places et la localisation du véhicule en cas d’oubli.

Misant sur la sécurité des usagers et de leur moyen de locomotion, les parkings seront gérés par la société Parkgest, active depuis plus de 40 ans dans le domaine, qui conçoit les nouveaux modèles de parkings d’aujourd’hui et de demain.

Actualités