Un quartier validé !

Un quartier validé !

On ne présente plus le Quartier de l’Étang. Nouvelle centralité située dans la commune de Vernier, cette « ville dans la ville », comme aiment à l’appeler ses créateurs, s’est rapidement développée pour ouvrir ses portes, l’été dernier, à ses premiers habitants. Depuis lors, les appartements de l’Édifice, du District et de la Place de l’Étang se sont remplis, accueillants ces résidants comme le coup d’envoi d’une vie sociale mixte vouée à dynamiser et enrichir le quartier. Dernier en date, le Central, actuellement en phase de commercialisation, s’apprête lui aussi, prochainement, à recevoir les derniers habitants des 870 logements offerts par le programme. Après quelques mois d’installation, nous sommes partis à la rencontre de quatre locataires du quartier. Présentation de ce nouveau lieu de vie déjà adopté par ses habitants !

Présents dès le début des phases d’emménagement pour certains, plus récemment pour d’autres, Cindy, Alexandre, Janeth et Carlos vivent au Quartier de l’Étang. Et ils en sont fiers ! Cindy a été l’une des premières à s’installer. Au sixième étage de l’Edifice, cette jeune maman a eu le coup de cœur pour son appartement. « J’avais besoin d’un nouveau départ et c’est à ce moment que les premiers appartements du quartier ont été mis en location. Idéalement situés pour moi, le choix n’a pas été compliqué. L’appartement témoin et la crèche ont fini de me convaincre, c’était tout ce que je recherchais en termes de prestations et d’environnement de vie ! ». Pour Janeth et Carlos, le discours est similaire. Occupant la double casquette d’habitants et de concierges, le couple se réjouit de sa nouvelle affectation, « Nous avons eu la réponse pour le poste quelques jours avant Noël, c’était un beau cadeau. Nous sommes ravis d’habiter et de travailler ici. Nos enfants vont à l’école des Tritons, nous avons des échanges quotidiens avec les habitants, il y a un mélange de cultures qui est exaltant. Nous avons hâte de voir le quartier fini. ».

Mais vivre dans un quartier en construction n’est-ce pas handicapant ? Selon Alexandre, rien d’insurmontable. « Honnêtement, ce n’est pas vraiment dérangeant. Évidemment, j’ai hâte de voir apparaître les premiers commerces et s’installer les restaurants, mais on sait qu’ils vont bientôt arriver. Et les appartements étant très bien isolés, je n’entends pratiquement pas les travaux ». Afin de prévenir au maximum les nuisances et répondre aux demandes et autres interrogations, les habitants peuvent également compter sur les équipes de Gerofinance|Régie du Rhône qui s’impliquent au quotidien. « La régie est très présente et communique régulièrement avec nous à travers l’écran eSMART ou via les concierges qui sont un vrai soutien » souligne Cindy. « De cette façon, nous pouvons anticiper s’il doit y avoir des interventions spécifiques dans l’immeuble ou le quartier et se faire aider en cas de besoin. Tout a été bien pensé ». Pour Alexandre, le lien s’est créé dès sa postulation. « À l’origine, je n’avais pas été sélectionné, mais la régie m’a contacté suite à un désistement et c’est grâce à cela que j’ai pu avoir mon appartement. Depuis le début ils sont présents et me suivent dans mon projet, je les remercie pour ça ».

Pour ces Verniolan.e.s de souche et d’adoption, le verdict semble clair. Selon leurs mots, le Quartier de l’Étang est « plus que validé ! ».

Actualités