Nouveau concept pour la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois
Des prémices du projet à l’emménagement du siège social et de la nouvelle agence de la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois dans Le Belvédère, Thibault Weill, Président de la Direction Générale, revient sur l’implication de la banque dans le projet du Quartier de l’Étang.
La banque est intégrée dans le projet depuis ses prémices puisque vous avez notamment organisé la vente des PPE du quartier. Comment s’est construite votre association avec le Quartier de l’Étang, pourquoi s’être impliqué dans ce projet ?
Chez Raiffeisen, chaque banque est indépendante et dispose de son propre rayon d’activité. Celui de notre Banque Villes et Vignobles genevois s’étend de la gare de Genève, aux pieds du Jura et trouve justement en son centre le Quartier de l’Étang. Avec un modèle d’affaires basé avant tout sur la proximité et les partenariats locaux, il était donc cohérent que nous nous intégrions au développement de ce nouveau projet. De plus, nos services bancaires étant notamment axés sur le crédit (construction et hypothécaire), il y avait également une logique liée à nos compétences métier derrière ce choix. C’est pourquoi il y a 5 ans nous avons déménagé dans le Patio Plazza, bâtiment attenant au quartier, alors que le chantier n’avait même pas démarré pour participer à l’avènement du projet.
La banque est intégrée dans le projet depuis ses prémices puisque vous avez notamment organisé la vente des PPE du quartier. Comment s’est construite votre association avec le Quartier de l’Étang, pourquoi s’être impliqué dans ce projet ?
Chez Raiffeisen, chaque banque est indépendante et dispose de son propre rayon d’activité. Celui de notre Banque Villes et Vignobles genevois s’étend de la gare de Genève, aux pieds du Jura et trouve justement en son centre le Quartier de l’Étang. Avec un modèle d’affaires basé avant tout sur la proximité et les partenariats locaux, il était donc cohérent que nous nous intégrions au développement de ce nouveau projet. De plus, nos services bancaires étant notamment axés sur le crédit (construction et hypothécaire), il y avait également une logique liée à nos compétences métier derrière ce choix. C’est pourquoi il y a 5 ans nous avons déménagé dans le Patio Plazza, bâtiment attenant au quartier, alors que le chantier n’avait même pas démarré pour participer à l’avènement du projet.
Après avoir participé à son développement, la banque a maintenant déménagé son siège social dans le quartier. Pourquoi ce choix ?
C’est une suite logique. Nous avons été intégrés dans les maillons de cette chaîne multidimensionnelle mêlant promoteurs, constructeurs, propriétaires, entreprises, et nous avons tout de suite adopté ce rôle de « banque du quartier ». De voir nos équipes s’y installer aujourd’hui est une étape symbolique et marque la continuité de notre engagement.
Thibault Weill, Président de la Direction Générale de la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois
Et pourquoi Le Belvédère en particulier ?
Conçu pour accueillir un centre administratif et au bénéfice de surfaces modulables, c’est le bâtiment qui se prêtait le plus à nos activités. Sa situation offre également un attrait non négligeable. À l’angle de deux rues, face aux Atmosphères et à proximité directe des hôtels, la visibilité de notre agence en rez-de-chaussée est optimale. Mais au-delà des caractéristiques stratégiques, le design, les infrastructures de qualité et la superbe terrasse ont fini de nous convaincre ! Grâce à ces nouveaux espaces, nous avons réussi à réunir notre agence et notre siège social dans un même lieu, tout en leur offrant une indépendance propre.
Sur votre site, on peut d’ailleurs lire que « cette modification [de lieu] correspond mieux aux développements de l'établissement ». Qu’entendez-vous par cela ?
Grâce au déménagement, nous avons doublé notre superficie et donc augmenté les places de travail. Et comme je l’ai mentionné avant, cela nous a permis de séparer l’agence du centre administratif, là où avant nous étions tous mélangés. Pour les équipes, c’est un confort non négligeable. Chacun dispose maintenant d’un espace de travail plus important et plus agréable.
Le Belvédère correspond aussi mieux à nos attentes en termes d’expérience client. De trois salons de clientèle, nous sommes maintenant passés à six – équipés des dernières technologies – et nous avons mis à disposition de nos client-es deux bancomats de dernière génération. Une salle des coffres entièrement automatisée est l’autre nouveauté.
Mais le grand attrait de notre agence reste cet espace de vie lounge au rez-de-chaussée que nous avons créé autour du comptoir principal, qui accueille les client-es – ou non – souhaitant passer un moment agréable, boire un bon café, avoir du wifi, lire la presse économique ou discuter avec un membre de notre équipe. Le quartier se démarque par sa mixité et son dynamisme, nous nous sommes adaptés au concept ! L’idée, à terme, est de créer un véritable lieu d’échange et de vie à disposition des gens, qui va au-delà des services bancaires. Une vision qui s’intègre parfaitement à nos valeurs de redistribution.
Conçu pour accueillir un centre administratif et au bénéfice de surfaces modulables, c’est le bâtiment qui se prêtait le plus à nos activités. Sa situation offre également un attrait non négligeable. À l’angle de deux rues, face aux Atmosphères et à proximité directe des hôtels, la visibilité de notre agence en rez-de-chaussée est optimale. Mais au-delà des caractéristiques stratégiques, le design, les infrastructures de qualité et la superbe terrasse ont fini de nous convaincre ! Grâce à ces nouveaux espaces, nous avons réussi à réunir notre agence et notre siège social dans un même lieu, tout en leur offrant une indépendance propre.
Sur votre site, on peut d’ailleurs lire que « cette modification [de lieu] correspond mieux aux développements de l'établissement ». Qu’entendez-vous par cela ?
Grâce au déménagement, nous avons doublé notre superficie et donc augmenté les places de travail. Et comme je l’ai mentionné avant, cela nous a permis de séparer l’agence du centre administratif, là où avant nous étions tous mélangés. Pour les équipes, c’est un confort non négligeable. Chacun dispose maintenant d’un espace de travail plus important et plus agréable.
Le Belvédère correspond aussi mieux à nos attentes en termes d’expérience client. De trois salons de clientèle, nous sommes maintenant passés à six – équipés des dernières technologies – et nous avons mis à disposition de nos client-es deux bancomats de dernière génération. Une salle des coffres entièrement automatisée est l’autre nouveauté.
Mais le grand attrait de notre agence reste cet espace de vie lounge au rez-de-chaussée que nous avons créé autour du comptoir principal, qui accueille les client-es – ou non – souhaitant passer un moment agréable, boire un bon café, avoir du wifi, lire la presse économique ou discuter avec un membre de notre équipe. Le quartier se démarque par sa mixité et son dynamisme, nous nous sommes adaptés au concept ! L’idée, à terme, est de créer un véritable lieu d’échange et de vie à disposition des gens, qui va au-delà des services bancaires. Une vision qui s’intègre parfaitement à nos valeurs de redistribution.
La nouvelle agence du Quartier de l'Étang
Justement, aujourd’hui, on souligne l'importance du lien entre les entreprises de proximité et les habitant-es dans les nouveaux quartiers. Quelle est votre philosophie vis-à-vis de cela ? Qu’en est-il des liens entre la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois et ses client-es ?
Ce qui est intéressant dans notre modèle d’affaires, qui se rapproche d’ailleurs de la philosophie du quartier, c’est que nous accompagnons une mixité de client-es sur des services très variés. Que ce soit avec les propriétaires de PPE pour le financement ou l’assurance de leur appartement, les locataires avec les garanties loyers, ou les entreprises avec le financement de leur local, nous soutenons les projets de chacun-e.
Ensuite, grâce à notre modèle coopératif, une large part de nos bénéfices contribue au soutien de l’économie locale dans les domaines du sport et de la culture. C’est ce que nous souhaiterions développer à terme dans ce quartier qui est aujourd’hui aussi le nôtre ! Si demain une course s’organise dans la région par exemple, nous pourrions imaginer un départ dans le quartier et la banque sponsoriserait l’apéritif de départ, les dossards, etc. C’est important pour nous de s’investir dans ces actions de communauté et nous avons d’ailleurs une équipe dédiée à ces projets marketing.
Mais avec ces nouveaux locaux, c’est aussi un nouveau concept qui se développe pour la banque Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Une de nos valeurs clés en tant que société coopérative c’est aussi la durabilité. C’est l’un des aspects du quartier qui nous a le plus attiré. Site 2000 watts, GeniLac, Label Minergie et constructions THPE, tous ces engagements s’inscrivent dans notre vision des enjeux de demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler majoritairement avec des produits naturels et locaux pour nos bureaux.
Dans ce même esprit, fidèles à la notion d’économie circulaire que nous défendons, nous avons collaboré exclusivement avec des entreprises locales ou suisses, à l’image du bureau d’architecture Zysman qui nous a accompagnés dans la création de ces nouveaux locaux. Il en résulte aujourd’hui des espaces accueillants, à la fois pour les client-es et les collaborateurs et collaboratrices, avec une ambiance très végétalisée, des espaces ergonomiques et phoniquement isolés pour offrir un confort total. Notre volonté était avant tout de proposer quelque chose de chaleureux, de naturel et lumineux, pour que les client-es se sentent à l’aise de rentrer chez nous. Un concept dans lequel s’inscrit justement cet espace lounge que nous proposons.
Pour compléter cette ambiance, les prochains mois verront apparaître des œuvres d’artistes locaux sur certains de nos murs, ainsi que des salons dédiés aux parents et leurs enfants. Aujourd’hui il faut casser les codes de la banque traditionnelle où l’on vient sur rendez-vous avec un banquier en costume, à des heures précises. Nous avons mixé les concepts, à l’image du quartier !
Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?
Que le bâtiment et le quartier en général se remplissent rapidement ! Après avoir vécu tout le chantier presque de l’intérieur, nous avons hâte que le quartier prenne toute son ampleur et nous participerons à son évolution autant que faire se peut.
Ce qui est intéressant dans notre modèle d’affaires, qui se rapproche d’ailleurs de la philosophie du quartier, c’est que nous accompagnons une mixité de client-es sur des services très variés. Que ce soit avec les propriétaires de PPE pour le financement ou l’assurance de leur appartement, les locataires avec les garanties loyers, ou les entreprises avec le financement de leur local, nous soutenons les projets de chacun-e.
Ensuite, grâce à notre modèle coopératif, une large part de nos bénéfices contribue au soutien de l’économie locale dans les domaines du sport et de la culture. C’est ce que nous souhaiterions développer à terme dans ce quartier qui est aujourd’hui aussi le nôtre ! Si demain une course s’organise dans la région par exemple, nous pourrions imaginer un départ dans le quartier et la banque sponsoriserait l’apéritif de départ, les dossards, etc. C’est important pour nous de s’investir dans ces actions de communauté et nous avons d’ailleurs une équipe dédiée à ces projets marketing.
Mais avec ces nouveaux locaux, c’est aussi un nouveau concept qui se développe pour la banque Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Une de nos valeurs clés en tant que société coopérative c’est aussi la durabilité. C’est l’un des aspects du quartier qui nous a le plus attiré. Site 2000 watts, GeniLac, Label Minergie et constructions THPE, tous ces engagements s’inscrivent dans notre vision des enjeux de demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler majoritairement avec des produits naturels et locaux pour nos bureaux.
Dans ce même esprit, fidèles à la notion d’économie circulaire que nous défendons, nous avons collaboré exclusivement avec des entreprises locales ou suisses, à l’image du bureau d’architecture Zysman qui nous a accompagnés dans la création de ces nouveaux locaux. Il en résulte aujourd’hui des espaces accueillants, à la fois pour les client-es et les collaborateurs et collaboratrices, avec une ambiance très végétalisée, des espaces ergonomiques et phoniquement isolés pour offrir un confort total. Notre volonté était avant tout de proposer quelque chose de chaleureux, de naturel et lumineux, pour que les client-es se sentent à l’aise de rentrer chez nous. Un concept dans lequel s’inscrit justement cet espace lounge que nous proposons.
Pour compléter cette ambiance, les prochains mois verront apparaître des œuvres d’artistes locaux sur certains de nos murs, ainsi que des salons dédiés aux parents et leurs enfants. Aujourd’hui il faut casser les codes de la banque traditionnelle où l’on vient sur rendez-vous avec un banquier en costume, à des heures précises. Nous avons mixé les concepts, à l’image du quartier !
Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?
Que le bâtiment et le quartier en général se remplissent rapidement ! Après avoir vécu tout le chantier presque de l’intérieur, nous avons hâte que le quartier prenne toute son ampleur et nous participerons à son évolution autant que faire se peut.