Événement aux Fabriques - Conférence de presse

Événement aux Fabriques - Conférence de presse

Présentation du plan d’action pour la mutation du secteur pétrolier

Ce matin, à l'invitation du canton de Genève et de la Ville de Vernier, les journalistes avaient rendez-vous dans le bâtiment des Fabriques pour découvrir le plan d’action concernant le devenir des citernes jouxtant au Quartier de l'Étang.

Depuis la construction des citernes dans les années 1960, leur nombre est resté inchangé, tandis que la ville s'est développée tout autour. En 1985, la Suisse romande comptait 408 citernes ; aujourd'hui, il n'en reste qu'entre 160 et 180, dont environ 120 sur le territoire de Vernier.

Le canton et la Ville de Vernier sont libres de ne pas reconduire les contrats de droit de superficie. Pour le conseiller administratif de la Ville de Vernier, Mathias Buschbeck : « Le développement de la commune, qui comptait seulement 7 000 habitant·e·s. dans les années 1960, encercle désormais le secteur pétrolier. Notre Ville de Vernier est la cinquième de Suisse romande et comptera bientôt 40 000 habitant·e·s. » Il tient à rassurer les gens : « Le prétendu risque d'explosion relève d'une légende urbaine. Il n'y a aucun danger, mais cette surface doit évoluer. »

Dans la continuité de l'urbanisation récente du quartier de l'Étang et en prévision des futurs plans localisés, il est nécessaire d'utiliser ce site de manière plus appropriée. « Nous sommes au début du processus et souhaitons développer un projet urbanistique ainsi qu'une stratégie foncière », a expliqué devant la presse le conseiller d'État Antonio Hodgers. Ce qui veut dire dans les faits que : « Le canton va affecter des ressources et des collaborateurs afin de réfléchir à un avenir urbanistique pour ce secteur. »

Actualités