
Journal de l'Immobilier: Immersion, adrénaline et innovation - Le coeur du quartier de l’Etang bat au rythme du divertissement

Le nouvel espace de loisirs est implanté au centre des Atmosphères, un ensemble architectural ambitieux, qui avec ses cinq émergences et ces jardins suspendus, constitue l’emblème du quartier de l’Etang. L’écrin métallique de cet îlot se décline sous différentes teintes et ondulations, capturant les variations de lumière. Au sein des bâtiments cohabitent des résidences étudiante et intergénéra-tionnelle, des espaces commerciaux, de loisirs et de restauration. Les Atmosphères accueillent aussi trois marques hôtelières internationales.
Pour accéder au hub de loisirs, les visiteurs se rendront dans l’Atrium des Atmosphères: un espace lumineux et aux tons épurés. Connectant les galeries, ce vaste atrium joue avec la transparence et la légèreté; des sillons marquent le sol comme des empreintes et encouragent les flux entre les étages. Le mobilier design en bois, également tout en courbe, contribue à l’esprit organique du lieu. A l’étage sont implantés six restaurants, s’ouvrant sur des terrasses végétalisées. «Désormais, le quartier vit mais il manquait encore son cœur: c’est chose faite avec l’Atrium», commente Xavier Jeanneret, directeur général d’Urban Project SA, société chargée du dévelop-pement de l’Etang. Le pôle de loisirs est facilement accessible en transports publics (trams n°14 et 18, bus n°28); les deux gares ferroviaires se trouvent à dix minutes de marche seulement. Prochainement, la passerelle de l’Aventure - maillon de la voie verte d’agglomération - améliorera les déplacements en mobilité douce entre le quartier de l'Etang et Blandonnet.
Technologies de pointe
Ce centre «nouvelle génération» propose une multitude d’expériences à vivre en famille, entre amis et collègues. L’Escape Game repousse les frontières de la créativité, tant par la qualité de ses décors que par son scénario. Son concept, inspiré des sept péchés capitaux, plonge les joueurs dans une aventure où ils devront, non pas résister à la tentation, mais s’y abandonner. «Le nombre d’escapes games a explosé ces dernières années, nous obli-geant à imaginer de nouveaux scénarios», explique Leila Schwab, directrice d’Escape Infinity. Les adeptes de réalité virtuelle pourront, quant à eux, s’immerger dans des univers fantastiques: combattre des dra-gons, explorer des temples oubliés, affronter des zombies déchaînés ou voyager vers des galaxies lointaines… tout cela est possible grâce aux avancées technologiques proposées à VR City, le plus grand centre de ce type à Genève.
Enfin, les amateurs de sport, quel que soit leur niveau, apprécieront le Môll (3000 m2); ils y trouveront une salle d’es-calade dont le sol est équipé d’épais ma-telas pour amortir les chutes, ainsi qu’un espace doté de trampolines géants.
Animer Genève et ses environs
L’ouverture du pôle de loisirs marque une étape clef dans la stratégie de développement du quartier de l’Etang. Plus qu’un simple espace de divertissement, ce nouvel équipement s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer le lien social et l’attrait du secteur. «Nous estimons avoir atteint nos objectifs en créant des espaces qui remplissent leur fonction sociale, où les habitants ont envie de venir et de se rencontrer. Mais au-delà de la vie de quartier, l’enjeu est aussi d’attirer un public plus large», tient à souligner Xavier Jeanneret. Déjà reconnu pour ses avancées en matière d’écologie - avec ses toitures aménagées en jardins potagers, ses espaces verts, son parc et son étang - le quartier de l’Etang s’impose également comme un pionnier en matière énergétique grâce à son engagement dans le programme 2000 Watts et le projet Genilac. Mais au-delà de ces performances environnementales et de gouvernance, l’arrivée d’un nouveau hub de loisirs viendra renforcer sa vocation sociale et dynamiser encore davantage l’économie régionale.
Une ambition qui s’inscrit pleinement dans les exigences du label SNBS, un certificat de prestige délivré par la Confédération, dont l’Etang est le premier quartier suisse à avoir bénéficié dès 2023. Ce label garan-tit une approche globale de la durabilité, intégrant les dimensions sociale, économique et environnementale du développement urbain. Car un quartier ne se définit pas uniquement par ses constructions: pour devenir un véritable lieu de vie, il doit encourager la mixité et les interactions en associant logements, commerces, services, emplois et espaces de loisirs. Un défi que l’Etang semble avoir brillamment relevé!
Quartier de l’Etang: les chiffres-clefs
11 hectares de périmètre de projet
250 000 m² de surface hors sol
3500 habitants
3500 employés
3 hôtels (698 chambres)
14 restaurants
890 appartements (dont 290 PPE)
une résidence étudiante (240 ap-partements)
une résidence appart-hôtel (96 ap-partements)
une école et une crèche
